ON SAIT DéSORMAIS DE QUOI EST MORT O.J. SIMPSON

Tombé dans la nuit de vendredi à samedi, le communiqué officiel de Malcolm LaVergne, l'avocat de longue date d'O.J. Simpson et exécuteur testamentaire de sa succession, met fin à toutes les interrogations qui perduraient depuis le décès de son client le 10 avril dernier : l'ex star du football américain a bien succombé à un cancer de la prostate, comme l'annonçait déjà Vanity Fair il y a plusieurs jours. En mai 2023, l'ex star du football américain révèle qu'il est atteint d'un cancer, sans toutefois en préciser la nature, tout en laissant entendre qu'il est entré en phase de rémission et que la maladie est désormais derrière lui. Mais, contredisant ces dernières déclarations, ses apparitions publiques se font de plus en plus rares, et lorsqu'il est aperçu le 22 janvier dernier dans les rues de Los Angeles, c'est très affaibli, fatigué, et s'aidant d'une canne pour marcher. Quelques jours avant sa mort, O.J. Simpson a été libéré de l'hôpital où il était soigné et a pu retourner chez lui... pour finir ses jours entouré de sa famille et de ses proches.

« Déjà à l'époque, j'étais à peu près certain qu'il s'agissait d'un cancer de la prostate, reconnaît aujourd'hui Malcolm LaVergne dans People. O.J. pensait qu'il avait réussi à vaincre la maladie, et moi aussi, j'ai fini par le croire avec lui. Mais avec le cancer, on ne sait jamais vraiment… » Selon une étude mondiale de l'OMS datant de février 2024, le cancer de la prostate est le second cancer le plus fréquent chez l'homme, après le cancer du poumon.

Accusé en 1994 du double meurtre de sa compagne Nicole Brown Simpson et de son ami Ronald Goldman, Orenthal James Simpson sera finalement acquitté un an plus tard dans ce que les médias ont appelé « le procès du siècle ». Mais « The juice » (le jus), comme les journalistes US l'ont longtemps surnommé en raison de ses initiales correspondant à « Orange Juice », n'en a pas terminé avec ses démêlés avec la justice. Arrêté à Las Vegas (Nevada) en 2007 pour vol en bande organisée et à main armé dans un casino, il est condamné à 33 ans de détention, et purge une peine de prison incompressible de 9 ans dans une prison du Nevada. Libéré depuis 2017, l'ex idole de la NFL au sourire ravageur et à la voix suave avait fini par se ranger du bruit médiatique en quittant les colonnes des faits-divers, tout en continuant à poster sur les réseaux sociaux quelques analyses et commentaires pertinents sur l'évolution du foot américain dans son pays. La cause réelle de sa mort met un point final à une vie romanesque en forme de montagnes russes, où O.J. Simpson fut dans un premier temps adulé pour ses exploits sportifs sur le terrain, puis détesté par une grande partie de l'Amérique, le tenant malgré tout pour responsable et coupable du double meurtre du 12 juin 1994.

2024-04-27T16:02:54Z dg43tfdfdgfd