BROUWAL SOUNKIN (TéLIMéLé) : LA FêTE DES CLASSES CéLéBRéE AVEC FASTE à L’éCOLE PRIMAIRE DE KOUYAN

La quatrième édition de la fête des classes a été célébrée ce samedi, 27 avril 2024. L’école primaire de Kouyan, située dans le district du même nom, relevant de la sous-préfecture de Brouwal Sounkin, dans Télimélé, a été le théâtre d’une célébration riche en couleurs. Elle a été marquée par de nombreuses activités destinées à promouvoir les apprenants, notamment les candidats à l’examen d’entrée en 7eme année, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

De nombreux élèves, parents d’élèves, enseignants contractuels et amis de l’école ont pris part à cette fête. Une cérémonie au cours de laquelle plusieurs séances récréatives ont été effectuées par les enfants : des séances de théâtre, de danse, de poésie, etc.

Interrogé par notre reporter, le directeur adjoint de l’école primaire de Kouyan, Souleymane Sylla, enseignant contractuel, est d’abord revenu sur l’historique de cette école.

« L’école primaire de Kouyan a été créée en 1990 par les ressortissants et résidents de Kouyan. Quelques années après, une ONG du nom de Aide et Actions, était venue pour construire la deuxième en 1996. Elle est composée de 6 classes, gérées par quatre (4) enseignants contractuels. Nous avons un effectif de 226 élèves, dont 112 filles », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Souleymane Sylla a expliqué le sens de cette fête. « Aujourd’hui, c’était notre fête de classe avec les élèves de la 6ème année. Il faut accompagner les élèves par une récréation de haut niveau qu’on appelle la « fête de classes ». C’est ce que nous sommes en train de réaliser ici aujourd’hui. Comme on le dit souvent, la concentration est bonne, mais il faut laisser l’enfant se recréer aussi », a indiqué le directeur adjoint.

Sur le détail de cette fête, le directeur adjoint a fait savoir que plusieurs activités de réjouissance ont été effectuées par les enfants: des séances de théâtre, de poésie de danse, etc. « C’est pour dire aux parents aussi ce que nous faisons. Ils doivent vraiment nous accompagner. Ce n’est pas seulement la formation, mais on accompagne les enfants pour se recréer… Je demande aux ministres en charge du dossier des enseignants contractuels de faire bouger les choses. Nous souffrons ici. Avant de terminer, je remercie tous les enseignants contractuels qui ont effectué le déplacement, les parents d’élèves, amis, le DSEE, monsieur Laye Mansaré, et son adjoint, monsieur Ibrahima 2 Bah, chef du centre….»

Depuis Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry pour Guineematin.com

Tel: 620 107 602

The post Brouwal Sounkin (Télimélé) : la fête des classes célébrée avec faste à l’école primaire de Kouyan first appeared on Guineematin.com.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-04-28T21:43:59Z dg43tfdfdgfd