Alexandre Loukachenko est apparu pour la première fois en public depuis qu’il est rentré des festivités du Jour de la Victoire à Moscou, le 9 mai dernier.
Alors qu’il semblait faible et malade, le chef d’État biélorusse de 68 ans a tenu à rassurer la population concernant sa santé.
Il a déclaré : « Si quelqu'un pense que je vais mourir, qu'il se calme. Je ne vais pas mourir, les gars. Vous devrez lutter avec moi pendant très longtemps encore. »
Loukachenko demeure l’un des plus proches alliés de Vladimir Poutine mais ce dernier a toujours refusé d’envoyer ses hommes combattre en Ukraine.
Par ailleurs, Evgueni Prigojine a prédit qu’une révolution éclatera en Russie si aucun changement n’est effectué au niveau du gouvernement.
Le dirigeant du groupe paramilitaire Wagner a également rapporté avoir perdu 20 000 hommes sur les 50 000 qui ont été recrutés dans son armée.
Il a déclaré dans une interview partagée sur sa chaîne Telegram : « Cette division peut se terminer, comme en 1917, par une révolution. D'abord, les soldats se lèveront, puis leurs proches se lèveront. Il y en a déjà des dizaines de milliers, des proches des soldats tués. Et il y en aura probablement des centaines de milliers - nous ne pouvons pas l’éviter. »
2023-05-25T10:10:23Z dg43tfdfdgfd