AFFAIRE DU DR TAZI: L'AUDIENCE REPORTéE AU MOIS DE JUILLET

Du nouveau dans le dossier du docteur El Hassane Tazi. La Chambre pénale de première instance de la Cour d’appel à Casablanca a décidé, jeudi, de reporter l’audience du célèbre chirurgien plasticien, poursuivi pour escroquerie et traite d’être humains au 6 juillet 2023.

La décision de la Chambre pénale d’ajourner l’audience au mois de juillet fait suite à la requête de la défense du docteur El Hassane Tazi de convoquer la partie civile, qui affirmait auparavant être l’une des victimes d’escroquerie du chirurgien plasticien d’un montant d’environ 1.200 dirhams. Ce report permettra notamment à la défense des accusés d’étudier les nouveaux documents du dossier.

Jeudi, la défense a annoncé que la personne concernée par l’ordonnance de renvoi émise par le juge d’instruction ne s’était pas présentée, réclamant la nécessité de confirmer si elle avait manifesté sa volonté de se constituer partie civile, ou s’il s’agissait d’une simple erreur.

De plus, cette audience s’est tenue en présence des accusés, notamment le médecin El Hassane Tazi, sa femme et son frère, ainsi que 3 femmes employées de sa clinique, outre la principale accusée, qui se présentait comme assistante sociale et bienfaitrice.

Me M’Barek Meskini, avocat de la défense de l’accusé Tazi, a demandé que les prévenus soient autorisés à voir le dossier et leur en remettre une copie en prison.

Par ailleurs, l’avocat a, de nouveau, demandé la mise en liberté provisoire de son client, considérant qu’il a toutes les garanties de présence, sans compter la nécessité le fonctionnement de la clinique, qui offre des opportunités d’emploi à de nombreuses familles.

Dans des déclarations aux médias, Me Meskini a souligné que la justice est en jeu, ajoutant: « si le ministère public et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire parlent de rationalisation de la détention, aujourd’hui, il semble qu’il y ait autre chose. Il y a ceux qui vont à contre-courant de ces tendances et contre la rationalisation de la détention« .

D’autre part, le procureur adjoint a estimé que les ordonnances d’emprisonnement étaient exécutées par le juge d’instruction, habilité par le législateur à le faire, ajoutant que « le législateur qui a stipulé l’innocence est le même qui stipulaient les conditions d’arrestation et de suivi« .

Pour rappel, le chirurgien plasticien et complices ont été accusés d’escroquerie, de falsification de documents commerciaux et de dossiers médicaux et de traite d’êtres humains mais aussi de constitution de bande criminelle. L’affaire avait éclaté en avril 2022 lorsque l’un des bienfaiteurs a déposé une plainte devant le parquet après avoir découvert les manipulations financières. Depuis, les prévenus ont été placés en détention provisoire à la prison d’Oukacha après que la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) a entamé ses investigations et trouvé d’autres victimes.

The post Affaire du Dr Tazi: L'audience reportée au mois de juillet appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2023-05-25T18:19:08Z dg43tfdfdgfd